Particuliers
Question-réponse
Infraction aux règles d'urbanisme : quels délais de prescription ?
Vérifié le 11/02/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le délai de prescription est le temps au-delà duquel l'auteur d'une <a href="https://mairie-la-forteresse.fr/la-mairie-pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R10272">infraction</a> ne peut plus être poursuivi. La majeure partie des infractions aux règles d'urbanisme sont des <a href="https://mairie-la-forteresse.fr/la-mairie-pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R49229">délits</a> qui engagent votre <a href="https://mairie-la-forteresse.fr/la-mairie-pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R47104">responsabilité pénale</a>. Les infractions sont notamment constituées par la réalisation de travaux sans autorisation ou non conformes à l'autorisation obtenue.
Le délai de prescription des infractions est de <span class="miseenevidence">6 ans</span>. Il démarre une fois les travaux totalement terminés. Par exemple, pour des travaux achevés en avril 2018, votre <a href="https://mairie-la-forteresse.fr/la-mairie-pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R47104"> responsabilité pénale</a> peut être engagée jusqu'en avril 2024.
Au delà du délai de 6 ans, vous ne pouvez plus faire l'objet de poursuites pénales. Toutefois, passé ce délai, la commune peut engager votre <a href="https://mairie-la-forteresse.fr/la-mairie-pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R47105">responsabilité civile</a>, dans la limite de 10 ans à compter de l'achèvement des travaux. Elle saisit alors le tribunal judiciaire en vue de faire ordonner la démolition ou la mise en conformité de votre construction.
Et aussi
-
Logement
-
Logement